Bureaux/sites

24% des émissions du bilan

Répartition

18
tCO₂e
Loading...

Équivalents

  • 0,9 tCO₂e par employé
  • 180 min temps de production d’une tranche de centrale nucléaire

Repas au travail

Loading...

47% des émissions de "Bureaux/sites"

8,49 tCO₂e
Nombre total d’employés 20
Repas pris au bureau ou dans le cadre professionnel 202 / mois
Émissions moyennes des repas pris dans le cadre professionnel 40 kgCO₂e/ employé / mois

La méthode

Nous calculons un nombre de repas en fonction du nombre de jours de présence au travail des employés.

Nous utilisons des facteurs d’émission définis par l’ADEME en fonction du régime alimentaire de chaque employé (carné, végétarien…).

La méthode d’élaboration du repas (fait maison, cantine, restaurant) est également prise en compte : par exemple, un repas préparé au restaurant et emporté génère plus d’émissions que le même repas préparé à la maison.

Construction du bâtiment

Loading...

41% des émissions de "Bureaux/sites"

7,36 tCO₂e

La méthode

Il convient pour un loueur d’un local par exemple, de prendre en partie la responsabilité de l’impact la fabrication de ce dernier. Nous reprenons la philosophie de l’ADEME avec le facteur d’émission par typologie de bâtiments (650 kgCO₂e/m2 pour des bureaux) que l’on annualise à partir de la date de fabrication du bâtiment.

Ce facteur d’émission prend en compte la maintenance structurelle du bâtiment sur 50 ans.

Nous récupérons aussi dans la base de données des Diagnostics de Performance Énergétique (DPE), les données de surface et d’année de construction du bâtiment.

Entretien et maintenance

Loading...

8% des émissions de "Bureaux/sites"

1,43 tCO₂e
Total dépensé dans le nettoyage et la maintenance de vos bureaux 703 € / mois

La méthode

Nous utilisons un ratio monétaire fourni par l’ADEME pour estimer les émissions liées aux prestations de nettoyage et de maintenance de vos locaux à partir de votre budget.

Si vous ne le connaissez pas, pour des bureaux partagés par exemple, nous appliquons un ratio moyen par m2 occupé.

Consommation d’énergie

Loading...

3% des émissions de "Bureaux/sites"

0,46 tCO₂e
Consommation d’électricité 39 kgCO₂e/ mois
Intensité carbone moyenne des bureaux/sites 85 gCO₂e/ m² / mois

La méthode

Vous pouvez préciser directement la quantité d’électricité que vos locaux ont consommé (en kWh). Sinon, l’adresse de vos locaux nous permet d’en déterminer la performance énergétique (à partir du DPE), et de calculer la consommation moyenne en électricité le cas échéant.

Pour transformer ces kWh en émissions de CO₂e, on applique le mix énergétique du pays de vos locaux.

Nous utilisons les facteurs d’émission de la base ADEME pour le gaz, les réseaux de chaleur CPCU, Climespace et réseau de froids Climespace.

Gestion eau et déchets

Loading...

1% des émissions de "Bureaux/sites"

0,21 tCO₂e
Volume d’eau consommée par vos bureaux/sites 4 ㎥ / mois
Quantité de déchets générés par vos bureaux/sites 68 kg
Nombre de pages imprimées 14 / mois

La méthode

Le nombre d’employés et de jours de présence, les informations de consommation de papiers, d’emballages et de nourriture croisés avec les données moyennes de l’ADEME en termes de poids de déchet par employé nous permettent d’estimer le volume de déchets papier, carton et organique qui doivent être traités ou incinérés.

De la même manière, nous utilisons des données moyennes de consommation d’eau par employé (fournies par l’ADEME) pour prendre en compte l’impact des traitements de l’eau en amont et aval de sa consommation.

En 2021, les déchets représentaient 3% des émissions de gaz à effet de serre de la France. Sur la totalité de déchets générés en une année, les entreprises étaient responsables de 20% de ces déchets ; le secteur de la construction de 70% et les ménages de 10%. 66% de ces déchets sont recyclés.

La réduction des déchets est une étape indispensable pour diminuer l’impact des activités humaines sur l’environnement. Pour cela, les entreprises ont un rôle à jouer en favorisant l’éco-conception des produits, l’allongement de la durée de vie des produits (en favorisant le réemploi, le réusage, la réallocation) et les achats responsables.

Les entreprises, quel que soit leur secteur ont deux leviers d’action : la diminution des déchets liés à leurs activités économiques et la diminution des déchets liés à la fin de vie de leurs produits. La réduction des déchets a également un double bénéfice : environnemental grâce à la diminution de l’utilisation des ressources et économique grâce à la diminution des coûts de gestion.

Comme Progisem, engagez votre entreprise dans une démarche bas-carbone avec Carbo

Réserver une démo Essayer gratuitement