
Produits numériques
22% des émissions du bilan
Répartition
tCO₂e
Équivalents
- 0,83 tCO₂e par employé
- 2500468 recherches sur Internet
Serveurs
83% des émissions de "Produits numériques"
14 tCO₂eLa méthode
Les informations de fréquentation et la quantité de donnée stockées, couplées au temps de traitement d’une requête par vos serveurs permettent d’estimer le nombre moyen de serveurs mobilisés au sein d’une infrastructure cloud ou le nombre de serveurs que vous possédez / louez pour absorber la charge et le trafic calculé.
Les informations concernant votre hébergeur permettent de déterminer l’efficacité énergétique du data center et le mix électrique qui alimente vos serveurs, pour calculer les émissions de CO₂e générées à partir du nombre de serveurs sollicités.
Réseau
13% des émissions de "Produits numériques"
2,08 tCO₂eLa méthode
Pour un site ou un logiciel SaaS, le nombre et le poids des pages vues permettent de calculer la quantité de données qui transitent sur les réseaux pour utiliser ce service.
Pour une application mobile, sa taille, le nombre de téléchargements puis la quantité de données consommées à l’usage permettent de calculer la quantité de données qui transitent sur les réseaux pour utiliser ce service.
En fonction du type de réseau sollicité (wifi, 4G, 3G, …), il est possible de calculer la consommation électrique nécessaire pour faire transiter vos données sur le réseau. On en déduit les émissions de CO₂e associées à cette consommation électrique.
Appareils
4% des émissions de "Produits numériques"
0,74 tCO₂eLa méthode
Les informations de fréquentation de votre site ou application permettent de déterminer le temps d’écran consommé.
En fonction des appareils utilisés et du type d’application ou de contenu consommé on détermine un coefficient de consommation électrique par minute d’utilisation. On peut ensuite calculer la consommation d’électricité totale liée à la consultation de vos sites et l’utilisation de vos applications, et ainsi les émissions de CO₂e liées à cette consommation électrique (en fonction du mix énergétique du ou des pays concernés).