Livraisons et retours clients
🔬La méthode
Nous suivons la démarche de l'Ademe qui calcule les émissions de la fabrication et de l'utilisation des véhicules en fonction des kilomètres parcourus. A partir de ce total d'émissions, de la duréer de vie du véhicule (en nombre de kilomètres) et de sa charge utile (quel poids il peut transporter), l'Ademe fourni des facteurs d'émission en quantité de CO₂e émise par kilomètre et par tonne transportée.
Pour les véhicules thermiques nous utilisons soit des facteurs d'émission fournis par les constructeurs, soit la consommation en litres de carburant qui est une valeur plus précise.
Pour les véhicules électriques, nous faisons attention à ne pas compter en double la consommation d’électricité qui peut être comptabilisée dans la catégorie Bureaux/consommation d'énergie (si ces véhicules sont rechargés sur votre compteur).
Pour les autres véhicules tels que les vélos, nous intégrons la fabrication, la consommation de la batterie dans le cadre d'un vélo à assistance électrique et aussi l'énergie consommée par le cycliste en convertissant des calories en CO₂e basée sur l’alimentation moyenne d’un européen.
🔗 La source
🌳 Pour aller plus loin
Envie d'en savoir plus sur l'empreinte carbone de vos transports ?
Consulter notre article
👀 Plus de détails
On parle de livraison pour le déplacement de marchandises. Pour calculer les émissions, nous prenons en compte :
👉 la distance parcourue en kilomètre (km)
👉 la masse de marchandises transportées en kilogramme (kg)
👉 le type de transport (avion, camion, train, bateau)
La tonne kilomètre représente le nombre de kilomètres parcourus par un poids.
L'approche correcte est de multiplier la distance et le poids de chaque livraison et ensuite de sommer le tout. Lorsque nous n’avons pas le détail, alors nous pouvons utiliser le total d'un des paramètres (soit la distance, soit le poids) et la moyenne de l'autre.
Pour avoir la moyenne d'un des deux paramètres, il faut diviser le total de ce paramètre par le nombre de livraisons.