Opérations
42%

36
tCO₂e
Loading...
Communication externe
30 tCO₂e 🔍
Évènements
2.4 tCO₂e 🔍
Livraisons et retours clients
2.0 tCO₂e 🔍
Echange d'informations internes
1.6 tCO₂e 🔍

Résultats clefs

Les émissions générées par vos opérations sont de 36 tCO₂e sur la période du bilan, cela représente :

🤠
3.6 tCO₂e par salarié
📧
L'équivalent de 24426 emails envoyés chaque jour, toute l'année

Comprendre les émissions de mes opérations

Dans cette partie, nous estimons les émissions des opérations liées à la mise à disposition de services ou produits à vos clients : marketing, vente, support, conduite de projets, livraison, etc.

L’analyse porte sur quatre axes :

👉 Les échanges d'informations en interne : messageries internes, vidéo conférences et autres outils et logiciels utilisés pour vos opérations (CRM, gestion de projet, etc.)
👉 La communication externe : emailings de masse, publicité physique ou en ligne, réseaux sociaux.
👉 Les évènements
👉 Le service de livraisons et retours clients.

Communication externe

🔬La méthode

L'Ademe estime à 4gCO₂e l'impact de l'envoi d'un seul email.

Concernant la publication de médias (photo ou vidéo), nous nous appuyons sur des études estimant la consommation d'électricité liée à cette publication par type de plateforme (Facebook, Instagram, etc.). Cette approche méthodologique est celle que nous utilisons également pour calculer l'impact de vos propres services numériques (cf. Usages Numériques).

Si les données ne sont pas disponibles, nous utilisons des ratios monétaires fournis par l'Ademe pour estimer l'impact marketing, par exemple si vous passez par une agence.

🔗 La source
2005
milliers

emails envoyés

65.2
k€

dépensé en publicité

864

nombre de médias postés sur les réseaux sociaux

30
tCO₂e

Évènements

🔬La méthode

Un évènement peut être digital et/ou physique. En fonction du nombre d'heures visionnées en ligne et du nombre de participants, nous estimons l'impact grâce à des facteurs d'émission moyens construits à partir d'études d'impact d'évènements ou de thinks tanks spécialisés dans le domaine comme le shift project.

🔗 La source
🌳 Pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus sur l'événementiel éco-responsable ?

Consulter notre article
24

cumul de participants à vos événements

2.4
tCO₂e

Livraisons et retours clients

🔬La méthode

Nous suivons la démarche de l'Ademe qui calcule les émissions de la fabrication et de l'utilisation des véhicules en fonction des kilomètres parcourus. A partir de ce total d'émissions, de la duréer de vie du véhicule (en nombre de kilomètres) et de sa charge utile (quel poids il peut transporter), l'Ademe fourni des facteurs d'émission en quantité de CO₂e émise par kilomètre et par tonne transportée.

Pour les véhicules thermiques nous utilisons soit des facteurs d'émission fournis par les constructeurs, soit la consommation en litres de carburant qui est une valeur plus précise.

Pour les véhicules électriques, nous faisons attention à ne pas compter en double la consommation d’électricité qui peut être comptabilisée dans la catégorie Bureaux/consommation d'énergie (si ces véhicules sont rechargés sur votre compteur).

Pour les autres véhicules tels que les vélos, nous intégrons la fabrication, la consommation de la batterie dans le cadre d'un vélo à assistance électrique et aussi l'énergie consommée par le cycliste en convertissant des calories en CO₂e basée sur l’alimentation moyenne d’un européen.

🔗 La source
🌳 Pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus sur l'empreinte carbone de vos transports ?

Consulter notre article

👀 Plus de détails

On parle de livraison pour le déplacement de marchandises. Pour calculer les émissions, nous prenons en compte :

👉 la distance parcourue en kilomètre (km)
👉 la masse de marchandises transportées en kilogramme (kg)
👉 le type de transport (avion, camion, train, bateau)

La tonne kilomètre représente le nombre de kilomètres parcourus par un poids.

L'approche correcte est de multiplier la distance et le poids de chaque livraison et ensuite de sommer le tout. Lorsque nous n’avons pas le détail, alors nous pouvons utiliser le total d'un des paramètres (soit la distance, soit le poids) et la moyenne de l'autre.

Pour avoir la moyenne d'un des deux paramètres, il faut diviser le total de ce paramètre par le nombre de livraisons.

2.0
tCO₂e

Echange d'informations internes

🔬La méthode

Nous estimons l'impact de l'ensemble des outils utilisés par les collaborateurs pour gérer, traiter et transformer l'information afin de créer du contenu.

Pour la consommation de logiciels, nous utilisons le bilan carbone des entreprises qui les fournissent quand ils sont connus : nous appliquons alors un prorata entre votre budget et le chiffre d'affaires de cette entreprise pour déterminer la quote-part qui vous est attribuée. Le cas échéant nous utilisons les facteurs d'émission en ratios monétaires fournis par la base carbone de l'Ademe.

14.2
k€

dépensés pour l'usage de logiciels professionnels

107
jours

nombre d'heures cumulées de visioconférence et video en streaming

1.6
tCO₂e