Déplacements professionnels
🔬La méthode
Transports en véhicule :
Nous estimons les émissions de CO₂e des véhicules par la distance parcourue annuellement. Les facteurs d'émission de l'Ademe permettent de prendre en compte les phases de fabrication et d'utilisation (acheminement et combustion du carburant) pour chaque catégorie de véhicule.
Transports en commun :
Pour les trajets en transports en commun dans le cadre professionnel, nous utilisons un facteur d'émission monétaire pour calculer les émissions à partir du montant dépensé.
Avion :
Nous calculons à partir des deux villes fournies, la distance parcourue et appliquons le facteur d'émissions de l'Ademe en passager-kilomètre (passager.km). Cette approche prend en compte le taux moyen de remplissage de l'avion pour que seules les émissions d'un passager prenant un billet soient comptabilisées.
Train :
De la même manière qu'avec l'avion, nous calculons la distance parcourue et appliquons un facteur d'émission spécifique en fonction du type de train utilisé.
💡 Le saviez-vous ?
Voici les émissions par passager pour 1 kilomètre parcouru, de quelques modes de transport : TER (25 gCO₂e) ; TGV (1.7 gCO₂e) ; à pied (0 gCO₂e).
🔗 La source
🌳 Pour aller plus loin
7 pistes pour réduire l'empreinte carbone de vos transports
Consulter notre article