Achats et services

97% des émissions du bilan

Répartition

9860
tCO₂e
Loading...

Équivalents

  • 99 tCO₂e par employé
  • 21 tCO₂e pour 100k€ de chiffre d’affaires
  • 300606 smartphones fabriqués

Matières premières

Loading...

87% des émissions de "Achats et services"

8583 tCO₂e
Nombre total d’unités produites 24 millions
Nombre de produits différents fabriqués 139
Émissions moyennes par unité produite 354 gCO₂e
Quantité de matières premières achetées 1452 t

La méthode

Dans cette catégorie, nous estimons les émissions liées à la fabrication de produits en fonction des quantités de matières premières qui les composent (100g de coton et 20g d’élasthanne pour un tshirt par exemple).

Nous appliquons un facteur d’émission (FE) en kgCO2e émis par kg de matière première utilisé, mesuré à partir d’analyses de cycle de vie.

Des milliers de FE ont intégré notre calculateur pour estimer l’impact de vos produits fabriqués. Plusieurs bases de données : la base Ecoinvent 3.9.1, la base l’ADEME (Agribalyse / Empreinte) ainsi que nos propres analyses.

Livraisons amont/fournisseurs

Loading...

13% des émissions de "Achats et services"

1270 tCO₂e
Masse totale transportée 5407 t
Masse moyenne par entrée 185 kg
Distance totale parcourue 35 millionskm
Distance moyenne parcourue par entrée 1202 km

La méthode

L’ADEME fournit des facteurs d’émissions en quantité de CO₂e émise par kilomètre et par tonne transportée. Ces derniers comprennent l’utilisation et la fabrication des véhicules.

Pour les véhicules thermiques nous utilisons soit des facteurs d’émissions fournis par les constructeurs, soit la consommation en litres de carburant qui est une valeur plus précise. Pour les autres véhicules tels que les vélos, nous intégrons la fabrication, la consommation de la batterie dans le cadre d’un vélo à assistance électrique.

La granularité des données carbones restituées ici dépend de la méthode choisie pour renseigner vos livraisons. Si vous avez intégré les émissions de CO2e communiquées par vos prestataires de livraisons, nous ne pouvons entrer dans le détail des distances, masses ni des émissions par livraison. Si vous avez importé ou renseigné vos livraisons dans le détail, la restitution est plus granulaires.

Produits déjà fabriqués

Loading...

< 1% des émissions de "Achats et services"

7,08 tCO₂e
Nombre d’équipements électroniques achetés 62
Émissions des équipements électroniques 62 kgCO₂e/ employé

La méthode

Dans cette catégorie, nous utilisons une autre méthode pour les fournitures que vous achetez pour votre fonctionnement : cela concerne les fournitures de bureaux mais aussi et surtout le matériel informatique.

Nous utilisons dès que c’est possible les données de fabricants de matériels électroniques qui ont effectués des analyses de cycle de vie sur leur gammes (par exemple, Apple, Dell et HP fournissent des bilans carbone par produit).

Ces données fabricants nous permettent également de construire des facteurs d’émission moyens par famille de produit (ordinateur portable, téléphone, écran, etc.) que nous appliquons aux produits et références pour lesquelles l’ACV n’est pas connue.

En ce qui concerne les fournitures de bureaux, compte tenu de leur composition et de la grande quantité de références, nous appliquons directement un facteur d’émission monétaire : les émissions de CO₂e sont directement calculées à partir du montant de vos dépenses.

Comme Full Ace, engagez votre entreprise dans une démarche bas-carbone avec Carbo

Réserver une démo Essayer gratuitement