Achats et services
84%

6610
tCO₂e
Loading...
Utilisation des produits vendus
4264 tCO₂e 🔍
Matières premières
1609 tCO₂e 🔍
Prestations de services
487 tCO₂e 🔍
Fin de vie des produits vendus
190 tCO₂e 🔍
Produits déjà fabriqués
60 tCO₂e 🔍

Résultats clefs

Les émissions générées par vos achats et services sont de 6610 tCO₂e sur la période du bilan, cela représente :

🤠
29 tCO₂e par employé
📱
L'équivalent de 80609 iphones 12 pro fabriqués

Comprendre les émissions de la catégorie Achats et services

Découvrez l’empreinte carbone de vos achats et de leurs livraisons :

  • Matières premières servant à confectionner vos produits
  • Produits finis
  • Équipements industriels
  • Services support intervenant en dehors de vos opérations
  • Livraisons amont/fournisseurs

Et celle de vos produits fabriqués :

  • Utilisation des produits vendus
  • Fin de vie des produits vendus

Utilisation des produits vendus

🔬 La méthode

Les émissions de l’utilisation d’un produit sont comptabilisées intégralement dans un seul bilan carbone : celui de la période à laquelle a été vendu le produit. C’est une convention, et ça simplifie beaucoup de choses !

Pour ce faire, vous avez estimé les ressources utilisées par chaque produit sur sa durée de vie totale. Si de l’électricité est nécessaire au stockage et/ou utilisation de vos produits, on affine notre calcul grâce mix énergétique adéquat.

Matières premières

🔬 La méthode

Dans cette catégorie, nous estimons les émissions liées à la fabrication de produits en fonction des quantités de matières premières qui les composent (100g de coton et 20g d’élasthanne pour un tshirt par exemple).

Nous appliquons un facteur d’émission (FE) en kgCO2e émis par kg de matière première utilisé, mesuré à partir d’analyses de cycle de vie.

Des milliers de FE ont intégré notre calculateur pour estimer l’impact de vos produits fabriqués. Plusieurs bases de données : la base Ecoinvent 3.9.1, la base l’ADEME (Agribalyse / Empreinte) ainsi que nos propres analyses.

Prestations de services

🔬 La méthode

À chaque catégorie de services son facteur d’émission, calculé par l’ADEME à partir d’études macro-économiques. Par exemple, 1000 euros dépensés en Recherche et développement émettent 250 kgCO2e. Les émissions s’élèvent à 320 kgCO2e pour les services hébergement et restauration, ou encore à 170 kgCO2e pour les services de sécurité. À terme, nous espérons pouvoir utiliser des données de bilans carbone d’entreprises du secteur pour préciser les hypothèses de calcul.

Fin de vie des produits vendus

🔬 La méthode

Par convention, on comptabilise les émissions de fin de vie des produits qui sont vendus sur la période du bilan carbone. Même si les émissions auront lieu en réalité dans le futur.

La méthodologie de calcul est similaire à celle utilisée pour estimer l’impact des déchets. On comptabilise la quantité de chaque type de déchet dont on estime les émissions en CO2e en fonction du mode de traitement auquel il est destiné (incinération, recyclage…).

Produits déjà fabriqués

🔬 La méthode

Dans cette catégorie, nous utilisons une autre méthode pour les fournitures que vous achetez pour votre fonctionnement : cela concerne les fournitures de bureaux mais aussi et surtout le matériel informatique.

Nous utilisons dès que c’est possible les données de fabricants de matériels électroniques qui ont effectués des analyses de cycle de vie sur leur gammes (par exemple, Apple, Dell et HP fournissent des bilans carbone par produit).

Ces données fabricants nous permettent également de construire des facteurs d’émission moyens par famille de produit (ordinateur portable, téléphone, écran, etc.) que nous appliquons aux produits et références pour lesquelles l’ACV n’est pas connue.

En ce qui concerne les fournitures de bureaux, compte tenu de leur composition et de la grande quantité de références, nous appliquons directement un facteur d’émission monétaire : les émissions de CO₂e sont directement calculées à partir du montant de vos dépenses.

Comme Pullup Entertainment, engagez votre entreprise dans une démarche bas-carbone avec Carbo

Réserver une démo Essayer gratuitement