Usage numérique
6%

0.4
tCO₂e
Loading...
Serveurs
0.3 tCO₂e 🔍
Réseau
30 kgCO₂e 🔍
Appareils
21 kgCO₂e 🔍

Résultats clefs

Les émissions générées par vos Usage numérique sont de 0.4 tCO₂e sur la période du bilan, cela représente :

👏
96 % de moins qu'une entreprise de votre secteur et de votre taille (9.9 tCO₂e / an)
🤠
60 kgCO₂e par salarié
💸
0.8 tCO₂e pour 100k€ de chiffre d'affaires
🍿
L'équivalent de 3602 h de streaming sur Netflix (sans le chill)

Comprendre les émissions de mes Usage numérique

La méthode Carbo s’appuie sur et rassemble des travaux de recherches et des publications de laboratoires et d’entreprises spécialisées dans la consommation électrique et l’impact carbone du numérique. (cités ci-dessous)

Le principe est le même pour un site internet, une application mobile ou une application SaaS, mais les questions diffèrent pour faciliter l’évaluation de vos émissions à partir des informations à votre disposition.

Les émissions de CO2 de vos services numériques sont générées par la consommation électrique de trois sources distinctes :

  • les appareils, ordinateurs ou téléphones, qui consomment vos services et contenus via votre site ou votre application,
  • les réseaux par lesquels transitent les données affichées à vos utilisateurs,
  • les serveurs hébergeant vos données et votre code source et répondant aux requêtes de vos utilisateurs.

Vous souhaitez devenir incollable sur votre bilan carbone numérique ? N'attendez plus, téléchargez notre Livre blanc et ses 36 questions incontournables sur les émissions de vos usages numériques !

Serveurs

🔬La méthode

Les informations de fréquentations et la quantité de donnée stockées, couplées au temps de traitement d’une requête par vos serveurs permettent d’estimer le nombre moyen de serveurs mobilisés au sein d’une infrastructure cloud ou le nombre de serveurs que vous possédez / louez pour absorber la charge et le trafic calculé.

Les informations concernant votre hébergeur permettent de déterminer l’efficacité énergétique du data center et le mix électrique qui alimente vos serveurs, pour calculer les émissions de CO2 générées à partir du nombre de serveurs sollicités.

🔗 La source
< 1

serveurs utilisés pour répondre aux requêtes de vos visiteurs et utilisateurs

2112

dépensés pour vos serveurs et ceux de vos prestataires techniques

143
kWh

d'électricité consommée par les datacenters qui les hébergent

0.3
tCO₂e

Réseau

🔬La méthode

Pour un site ou une application SaaS, le nombre et le poids des pages vues permettent de calculer la quantité de données qui transitent sur les réseaux pour utiliser ce service.

Pour une application mobile, sa taille, le nombre de téléchargements puis la quantité de données consommées à l’usage permettent de calculer la quantité de données qui transitent sur les réseaux pour utiliser ce service.

En fonction du type de réseau sollicité (wifi, 4G, 3G, …), il est possible de calculer la consommation électrique nécessaire pour faire transiter vos données sur le réseau. On en déduit les émissions de CO2 associées à cette consommation électrique.

🔗 La source
168.2
Go

quantité de données circulant sur les réseaux pour afficher vos sites et applications

72
kWh

d'électricté consommée par le réseau pour faire circuler ces données

30
kgCO₂e

Appareils

🔬La méthode

Les informations de fréquentation de votre site ou application permettent de déterminer le temps d’écran consommé.

En fonction des appareils utilisés et du type d’application ou de contenu consommé on détermine un coefficient de consommation électrique par minute d'utilisation. On peut ensuite calculer la consommation d’électricité totale liée à la consultation de vos sites et l'utilisation de vos applications, et ainsi les émissions de CO2 liées à cette consommation électrique (en fonction du mix énergétique du ou des pays concernés).

🔗 La source
63
jours

temps d'écran consommées par vos sites et applications

369
kWh

d'énergie consommée par les batteries de téléphones et ordinateurs pendant ce temps

21
kgCO₂e