Achats & Support
93%

8783
tCO₂e
Loading...
Matières premières transformées
8632 tCO₂e 🔍
Support
72 tCO₂e 🔍
Transport
67 tCO₂e 🔍
Produits déjà fabriqués
13 tCO₂e 🔍

Résultats clefs

Les émissions générées par vos achats & support sont de 8783 tCO₂e sur la période du bilan, cela représente :

🤠
107 tCO₂e par salarié
💸
39 tCO₂e pour 100k€ de chiffre d'affaires
📱
L'équivalent de 107108 iphones 12 pro fabriqués

Comprendre les émissions de mes achats & support

Notre objectif est d'estimer l'empreinte carbone de vos achats de produits finis et matières premières servant à confectionner vos produits. Dans cette partie nous souhaitons aussi estimer les prestations de services supports que vous consommez en dehors de vos opérations.

Les émissions de CO₂e de cette catégorie sont générées par l’achat de matières premières ou de produits finis, leurs transports associés, puis aux achats de prestations de service.

1. Achats de matières premières

2. Achats de produits finis

3. Transports

4. Achats de services support

Matières premières transformées

🔬La méthode

Dans cette rubrique nous estimons les émissions liées à la fabrication de produits en fonction des quantités de matériaux qui les composent (100g de coton et 20g d'élasthane pour un tshirt par exemple).

Pour cela l'Ademe fournit des facteurs précis pour la fabrication d'une quantité d'un matériau donné comme les verres, métaux, plastiques, bois... Ces facteurs d'émission sont calculés à partir d'Analyses de Cycle de Vie de produits (ACV).

🔗 La source
394
t

poids en matières premières consommées

8632
tCO₂e

Support

🔬La méthode

Nous utilisons des ratios monétaires fournis par l'Ademe pour calculer l’impact des services support administratifs, juridiques, comptables, financiers et en ressources humaines. A terme, nous espérons pouvoir utiliser des données de bilan carbone d’entreprises du secteur pour préciser les hypothèses de calcul.

423.7
k€

dépensés en prestation de service support

72
tCO₂e

Transport

🔬La méthode

Cette phase est incluse dans les ACV des produits électroniques comme les ordinateurs et téléphones portables. Mais pour le reste il est nécessaire de calculer les émissions associées au transport amont des matériaux utilisés et/ou produits fabriqués dans votre chaine de valeur. Il s'agit d'une catégorie spécifique de l'Ademe, le frêt.

Nous estimons les émissions à partir du poids des matériaux transportés, des distances parcourues et du type de transports utilisés.

🔗 La source
🌳 Pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus sur l'empreinte carbone de vos transports ?

Consulter notre article

👀 Plus de détails

On parle de livraison pour le déplacement de marchandises. Pour calculer les émissions, nous prenons en compte :

👉 la distance parcourue en kilomètre (km)
👉 la masse de marchandises transportées en kilogramme (kg)
👉 le type de transport (avion, camion, train, bateau)

La tonne kilomètre représente le nombre de kilomètres parcourus par un poids.

L'approche correcte est de multiplier la distance et le poids de chaque livraison et ensuite de sommer le tout. Lorsque nous n’avons pas le détail, alors nous pouvons utiliser le total d'un des paramètres (soit la distance, soit le poids) et la moyenne de l'autre.

Pour avoir la moyenne d'un des deux paramètres, il faut diviser le total de ce paramètre par le nombre de livraisons.

67
tCO₂e

Produits déjà fabriqués

🔬La méthode

Dans cette rubrique, nous utilisons une autre méthode pour les fournitures que vous achetez pour votre fonctionnement : cela concerne les fournitures de bureaux mais aussi et surtout le matériel informatique.

Nous utilisons dès que c'est possible les données de fabricants de matériels électroniques qui ont effectués des analyses de cycle de vie sur leur gammes (par exemple, Apple, Dell et HP fournissent des bilans carbone par produit).

Ces données fabricants nous permettent également de construire des facteurs d'émission moyens par famille de produit (ordinateur portable, téléphone, écran, etc.) que nous appliquons aux produits et références pour lesquelles l'ACV n'est pas connue.

En ce qui concerne les fournitures de bureaux, compte tenu de leur composition et de la grande quantité de références, nous appliquons directement un facteur d'émission monétaire : les émissions de CO₂e sont directement calculées à partir du montant de vos dépenses.

🔗 La source
370

nombre d'unité de produits fabriqués

2076

dépensés en fournitures de bureau

13
tCO₂e