
Achats et services
97% des émissions du bilan
Répartition
Équivalents
- 1431 tCO₂e par employé
- 118 tCO₂e pour 100k€ de chiffre d’affaires
- 192011 iphones 12 pro fabriqués
Matières premières
99% des émissions de "Achats et services"
15540 tCO₂eLa méthode
Dans cette catégorie, nous estimons les émissions liées à la fabrication de produits en fonction des quantités de matières premières qui les composent (100g de coton et 20g d’élasthanne pour un tshirt par exemple).
Nous appliquons un facteur d’émission (FE) en kgCO2e émis par kg de matière première utilisé, mesuré à partir d’analyses de cycle de vie.
Des milliers de FE ont intégré notre calculateur pour estimer l’impact de vos produits fabriqués. Plusieurs bases de données : la base Ecoinvent 3.9.1, la base l’ADEME (Agribalyse / Empreinte) ainsi que nos propres analyses.
Livraisons amont/fournisseurs
1% des émissions de "Achats et services"
131 tCO₂eLa méthode
L’ADEME fournit des facteurs d’émissions en quantité de CO₂e émise par kilomètre et par tonne transportée. Ces derniers comprennent l’utilisation et la fabrication des véhicules.
Pour les véhicules thermiques nous utilisons soit des facteurs d’émissions fournis par les constructeurs, soit la consommation en litres de carburant qui est une valeur plus précise. Pour les autres véhicules tels que les vélos, nous intégrons la fabrication, la consommation de la batterie dans le cadre d’un vélo à assistance électrique.
La granularité des données carbones restituées ici dépend de la méthode choisie pour renseigner vos livraisons. Si vous avez intégré les émissions de CO2e communiquées par vos prestataires de livraisons, nous ne pouvons entrer dans le détail des distances, masses ni des émissions par livraison. Si vous avez importé ou renseigné vos livraisons dans le détail, la restitution est plus granulaires.
Équipements industriels
< 1% des émissions de "Achats et services"
40 tCO₂eLa méthode
On met ici en lumière l’impact de la fabrication de vos machines, mobiliers et véhicules industriels
Les émissions de CO2e engendrées sont estimées à partir du poids de l’équipement. La fabrication d’une tonne de mobilier industriel est responsable de 1 830 kgCO2e, contre 5 500 kgCO2e pour des machines et véhicules industriels. Ces facteurs d’émissions sont fournis par l’ADEME.
L’impact de la fabrication d’un équipement est lissé sur plusieurs années. On calque la durée d’amortissement comptable, par souci de simplicité. Si vous achetez une machine neuve et que vous l’amortissez sur 10 ans, l’impact CO2e de sa fabrication sera lissé sur 10 ans. Si vous l’avez achetée d’occasion, qu’elle était déjà en service pendant 8 ans, son impact CO2e sera lissé sur 2 ans.
Prestations de services
< 1% des émissions de "Achats et services"
31 tCO₂eLa méthode
À chaque catégorie de services son facteur d’émission, calculé par l’ADEME à partir d’études macro-économiques. Par exemple, 1000 euros dépensés en Recherche et développement émettent 250 kgCO2e. Les émissions s’élèvent à 320 kgCO2e pour les services hébergement et restauration, ou encore à 170 kgCO2e pour les services de sécurité. À terme, nous espérons pouvoir utiliser des données de bilans carbone d’entreprises du secteur pour préciser les hypothèses de calcul.
Produits déjà fabriqués
< 1% des émissions de "Achats et services"
3,34 tCO₂eLa méthode
Dans cette catégorie, nous utilisons une autre méthode pour les fournitures que vous achetez pour votre fonctionnement : cela concerne les fournitures de bureaux mais aussi et surtout le matériel informatique.
Nous utilisons dès que c’est possible les données de fabricants de matériels électroniques qui ont effectués des analyses de cycle de vie sur leur gammes (par exemple, Apple, Dell et HP fournissent des bilans carbone par produit).
Ces données fabricants nous permettent également de construire des facteurs d’émission moyens par famille de produit (ordinateur portable, téléphone, écran, etc.) que nous appliquons aux produits et références pour lesquelles l’ACV n’est pas connue.
En ce qui concerne les fournitures de bureaux, compte tenu de leur composition et de la grande quantité de références, nous appliquons directement un facteur d’émission monétaire : les émissions de CO₂e sont directement calculées à partir du montant de vos dépenses.